Décoration murale street art pour un particulier à Bruxelles

Art Paint, qui fait de l’art mural à Namur et de la peinture en bâtiment en Wallonie sa spécialité depuis plusieurs années, vous dévoile dans les détails l’une de ses récentes réalisations. Demande client, préparation du chantier, choix coloristiques et mise en œuvre de la décoration murale de style street art : découvrez avec précision les différentes étapes de ce projet pictural.

Service en décoration urbaine artistique sollicité par le client

Le client, un particulier habitant une maison unifamiliale, a fait appel à nous afin de réaliser une fresque extérieure de jardin en région bruxelloise. Ses exigences étaient peu nombreuses : son seul desideratum était que la décoration murale d’art urbain soit haute en couleur. Peu importe la gamme des coloris, pourvu que cela annihile la morosité et le gris ambiant. Aucun souhait n’a été mentionné quant à la représentation en tant que telle : le client avait eu vent de nos prestations picturales par le bouche-à-oreille et nous faisait entière confiance. Nous avons donc eu carte blanche pour peindre un mur extérieur de 2 m 50 de hauteur sur 6 m de longueur dans un style urbain.

Préparation du chantier d’art mural en extérieur

Dans le cas présent, le support est un mur en briques peint en blanc. D’ordinaire, il est impératif de travailler le support extérieur préalablement à l’amorce de la fresque afin que celui-ci soit propre, sain et sec. C’est une condition sine qua non si l’on souhaite que l’œuvre murale soit pérenne. Le mur qui nous intéresse présentement était prêt à l’emploi : il ne souffrait d’aucun problème d’humidité, d’écaillement de peinture, de prolifération de mousse, d’apparition de salpêtre ou autre. Il était propre et sec. Bref : nous avons pu nous mettre à l’ouvrage directement.

Explications des choix coloristiques de la fresque murale urbaine

Notre street artiste professionnel namurois s’est dirigé vers la représentation d’un visage féminin déconstruit, tirant vers l’abstraction. Ce visage à l’expression joviale et dont le regard est tourné vers le ciel est composé de formes géométriques – principalement des triangles graphiques - qui se défragmentent vers le néant. Concernant les coloris, l’arrière-plan est d’origine : une brique blanche, pour faire ressortir l’œuvre street art en avant-plan. Les teintes choisies pour le visage sont des couleurs froides : bleu en prédominance. Le concepteur de la fresque a choisi d’y ajouter une touche d’orange, pour contraster.

Les couleurs ont été choisies de façon plus ou moins arbitraire, car aucune harmonie n’était à atteindre avec du mobilier de jardin ou autres éléments d’architecture extérieure. Nous avons donc simplement suivi la volonté du client d’obtenir un résultat pittoresque et coloré.

Notre entreprise en peinture et décoration murale a joué avec les dimensions et les profondeurs, passant de la 3D à la 2D dans une seule et même décoration urbaine.  

Moyens d’exécution de l’œuvre urbaine par notre graffeur passionné

Nous sélectionnons les peintures à appliquer selon l’orientation du mur extérieur servant de support à la fresque murale. Son exposition au soleil et aux pluies diluviennes est un paramètre prépondérant duquel il faut tenir compte dans le choix des peintures avec lesquelles exécuter la décoration street art. Pour cette réalisation à Bruxelles, nous avons opté pour un primaire d’accrochage suivi de peintures acryliques solvantées et de peintures à la bombe aérosol.

Envie de parer vos murs intérieurs ou extérieurs de fresques picturales personnalisées ?

Confiez-en la réalisation à l’équipe d’Art Paint à Namur ! Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire ou l’obtention d’un devis gratuit et sans engagement. Notre champ d’intervention se compose des provinces de Namur, du Brabant wallon, de Luxembourg, de Liège et de la Région Bruxelles-capitale.