Fresque murale en trompe l’œil pour une agence immobilière à Liège

Spécialisée depuis plusieurs années dans la prestation de services de peinture en bâtiment dans le Namurois, la société Art Paint dévoile le cheminement d’une demande client en travaux de décoration murale, depuis le premier contact jusqu’aux finitions de la fresque.

Localisation du chantier de peinture et demande en art mural introduite par le client

La demande en réalisation de fresque murale de type trompe-l’œil émane d’un professionnel, et plus particulièrement d’une agence immobilière située à Liège. La volonté du client est de customiser un mur de 12 mètres de longueur sur 2,5 mètres de hauteur situé au fond d’une salle de réunion. L’accent est mis sur un désir d’approfondir la pièce, et d’y apporter de la luminosité des suites d’un manque de puits de lumière. Quant à la représentation en elle-même, le client souhaite une décoration picturale représentative sur le mur. Il voudrait y voir apparaître un paysage classique liégeois qui inclurait un monument ou un lieu touristique phare de la Cité ardente, du type la Gare de Liège-Guillemins flambant neuve, la Cathédrale Saint-Barthélemy ou autre.

Préparation du support mural avant exécution du trompe-l’œil

Le devis en travaux de fresque murale en Wallonie et l’avant-projet ayant été validés par le client, l’exécution de cette fresque murale unique en trompe-l’œil pouvait commencer. Les artistes de l’entreprise Art Paint ont tout d’abord tenu à travailler le support pour un résultat optimal. Le mur à peindre était recouvert de fibre de verre. Pour éliminer l’aspect cannelé de ce revêtement, nous avons décidé de le recouvrir d’un enduit de charge et d’un enduit de finition sur quelques millimètres, de sorte à ce que le support soit parfaitement lisse pour la réalisation de la peinture.

Aperçu de l’évolution du chantier en quelques clichés

Choix du paysage à représenter en trompe-l’œil et explications coloristiques

Le client nous a donné carte blanche quant aux couleurs. Les murs entourant le pan à peindre étaient gris, couleur neutre qui se marie harmonieusement avec toutes les autres. Nous n’avions donc aucune contrainte sur ce plan. Les couleurs se sont imposées selon le paysage liégeois que nous avons choisi. En l’occurrence, nous nous sommes dirigés vers la représentation de la Meuse et de ses deux berges, avec d’une part le Parc d’Avroy, et d’autre part, la Tour Paradis ou Tour des Finances de Liège, illustre monument récemment construit dans le quartier des Guillemins.  

Le bleu prédomine clairement dans cette fresque murale, avec des dégradés dans la partie supérieure qui représente le ciel, et d’autres dans la partie centrale où est peinte la Meuse. S’ajoutent à cela différentes nuances de verts utilisés pour illustrer la végétation du parc sur la rive droite fluviale. Nous avons également recouru à divers gris dans la réalisation des bâtiments côté Tour des Finances. Enfin, il manquait à ce joli décor liégeois une couleur chaude, une touche de peps pour relever le tableau. Nous avons donc décidé d’y inclure un jaune-orangé, en représentant les lumières des buildings qui se reflètent dans l’eau de la Meuse. Par la même occasion, l’orangé rappelait subtilement l’une des couleurs du logo de l’agence immobilière qui a fait appel à nous pour ce chantier d’art mural en province de Liège.

Peintures utilisées et impression souhaitée par l’artiste-peintre mural

La sensation désirée par l’auteur était de faire entrer véritablement l’observateur de la fresque dans le décor liégeois, et de répondre par la même à la volonté d’approfondissement du local émise par l’agence immobilière. La fresque a donc été exécutée avec un point de fuite central. Les couleurs primaires ont été appliquées au rouleau enduit de peinture acrylique. S’en est suivie une phase de décoration à la bombe de peinture aérosol. Enfin, les finitions ont été apportées au pinceau trempé dans la peinture acrylique.

Invitez l’art mural dans votre maison ou au sein de votre entreprise !

Des questions, conseils ou demandes de devis gratuits en travaux de peinture en Wallonie et à Bruxelles ? Contactez la société Art Paint. Cela n’engage à rien ! Nos collaborateurs se feront un plaisir de donner suite à vos requêtes sous les meilleurs délais.