Réalisation d’une fresque murale extérieure représentant le logo d’un centre de formation de Tihange

L’entreprise Art Paint, spécialisée dans les décorations murales et travaux de peinture, vous fait découvrir le déroulement de l’un de ses derniers chantiers. Il s’agissait de réaliser une fresque murale décorative pour un centre de formation basé à Tihange, à proximité de Huy. Le but était de représenter le logo de cette institution sur plusieurs murs extérieurs du bâtiment.

Réalisation du logo du centre de formation sur des murs extérieurs

Exemple de réalisation d’une fresque murale extérieure représentant le logo d’un centre de formation de Tihange.La demande de ce chantier émanait d’un centre de formation basé à Tihange. Il s’agissait de représenter le logo de cet établissement sur plusieurs pans de mur extérieurs. Cette fresque était de grande dimension, elle s’étalait sur 2m en hauteur et 5m en largeur. Les supports étaient déjà couverts d’un crépi. Nul besoin donc de peindre, au préalable, l’enveloppe de ce bâtiment situé dans la commune de Huy.     

Grattage des façades pour y peindre le logo

Régulièrement de la poussière et de la saleté viennent se greffer sur les crépis. Il est donc généralement conseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression pour obtenir un mur lisse et propre. Cet état de fait est également valable en ce qui concerne la peinture intérieure en bâtiment. Il est prôné de préparer le support avant de le peindre. Cependant, dans le cas présent, nous nous sommes contentés de gratter les façades à l’endroit où le logo allait être apposé. Pourquoi ? Parce que le nettoyeur haute pression aurait abîmé les murs, aux alentours de la surface où allait être peint le logo.

Un logo peint pour optimaliser la surface des murs à un moindre coût

Peindre le logo permettait de bénéficier d’un double avantage : exploiter les façades de façon optimale et à un moindre coût en comparaison à des panneaux imprimés.

Utilisation d’un nuancier pour se rapprocher de la teinte numérique du logo

Au niveau des couleurs, vos experts en décoration murale intérieure et extérieure ont respecté la charte graphique de l’établissement. Nous avons, pour ce faire, utilisé le rouge vif, le blanc et de la couleur bleue qui tirait vers le mauve. Cette charte graphique nous avait été présentée lorsque nous nous étions rendus sur place, au préalable, pour visiter le chantier. Les teintes étaient numériques, et non pas RAL. C’est pourquoi nous avons utilisé un nuancier pour se rapprocher au maximum de la teinte numérique du logo, surtout pour la couleur bleue-mauve.

La peinture utilisée était, quant à elle, de la peinture extérieure pour façade. Cela permettait de lui assurer une pérennité dans le temps.

Envie de réaliser une fresque décorative sur un ou plusieurs pans de mur extérieurs ?

Les experts d’Art Paint, actifs partout en Wallonie et à Bruxelles, sont à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit. Nous nous rendrons sur place pour réaliser votre projet unique.