Réalisation d’une fausse matière sur un mur décoratif dans une cuisine à Huy

Nous avons été appelé dans la belle ville de Huy pour réaliser un effet de fausse matière sur le mur d’une cuisine. L’objectif des équipes d’Art Paint était donc de décorer la cuisine en créant un trompe-l’œil sur la matière même du mur.

Rencontre préalable avec le client

Fausse matière pour décorer le mur d'une cuisineAvant tout projet, il est primordial de rencontrer le client afin de définir clairement ce qu’il souhaite et ce qui est physiquement réalisable. Malheureusement, avec la crise sanitaire, cette rencontre n’a pas été possible. Elle a donc été cette fois-là remplacée par une rencontre virtuelle. Même si le procédé manque de proximité, il a tout de même permis à nos équipes d’appréhender le travail qu'il a fallu fournir pour avoir le meilleur rendu.

Les deux teintes dominantes de la cuisine étaient le noir et le blanc. L’idée était donc de donner plus de contraste à la pièce. L’utilisation du trompe-l’œil en jouant sur les matériaux et les gammes de gris se sont donc directement imposées.

Réalisation du chantier

Ce genre de chantier a pour principale contrainte, la place. La fausse matière s’étend sur un mur complet d’une cuisine. Il a donc fallu installer le matériel au sein même d’un espace de vie. Dans le cas précis, la cuisine est composée d’un îlot central rendant le travail décoratif un peu plus complexe.

À côté de la contrainte de la place, on retrouve l’impératif du temps. Nous évitons d’encombrer plus longtemps que nécessaire cet espace important qu’est la cuisine.

D’un point de vue purement pratique, certaines étapes sont nécessaires avant de pouvoir profiter de cette fausse matière.

  • Un nettoyage complet du mur. L’objectif est de débarrasser le mur des imperfection et salissure qui pourraient compromettre l’uniformité du rendu.
  • On a ensuite passé une couche primaire. Le but ici était de créer une base solide et uniforme pour l’application du matériau utilisé pour le rendu en fausse matière.
  • L’application du MORTEX pour réaliser une texture brute qui vient contraster avec le reste de la cuisine.
  • Enfin, on a enfin appliqué une couche protectrice. Cette étape apporte une garantie de préservation dans le temps de la décoration.

La réalisation du chantier s’est étendue sur 3 jours. Cette durée se justifiait par l’importance de laisser s’écouler un temps de séchage entre l’application des différentes couches.

Le choix des matériaux

Le choix du matériau utilisé est très important. Il l’est d’autant plus lorsque l’on travaille dans des pièces qui sont soumises à des températures et des taux d’humidité très variables. Ces conditions, on les retrouve surtout dans les salles de bain et …. les cuisines. Il est, de ce fait, nécessaire d’utiliser un matériau imperméable. Le choix du MORTEX est justifié par ses propriétés techniques parfaitement adaptées à ce chantier. Ce matériau est à la fois imperméable, adhérent, souple …

Le rendu final apporte plus de nuances dans le contraste de cette cuisine moderne.  Les nuances de gris du mur décoratif offrent une belle transition entre les murs clairs et le mobilier de cuisine noir.

Vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous

Vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes possibilités en matière de peinture et fresques murales ? N’hésitez pas à contacter les équipes d’Art Paint par téléphone ou via notre formulaire en ligne.