Décoration graphique murale pour le cabinet de consultance BDO à Zaventem

BDO est un cabinet de consultance spécialisé dans les domaines de l’audit, de l’assurance, de la comptabilité, du reporting et des dispositions fiscales et légales. Il possède de nombreux bureaux en Belgique et à l’étranger. La demande en graphisme décoratif mural à la peinture concerne l’agence implantée à Bruxelles et plus précisément à  Zaventem, dans le Corporate Village, au 6e étage de l’Elsinore Building.

Demande en travaux de peinture murale déposée par l’agence bruxelloise

Dans le cadre d’un récent déménagement, les clients désiraient customiser les murs circulaires encerclant une salle d’accueil et de détente. Le projet se chiffre à quelque 25 m2 de surface murale à peindre (environ 2 à 2,20 mètres de hauteur sur 10 à 12 mètres de longueur).

Les desideratas du client étaient peu nombreux. Au niveau des teintes, celui-ci désirait sortir de la charte graphique de BDO, et donc éviter le rouge et le bleu. Sur le plan du graphisme, et étant donné qu’il s’agit d’une zone de détente, le client ne souhaitait pas un résultat trop sérieux, carré ni sévère. Pour le reste, il a été donné carte blanche et entière confiance à l’artiste peintre mural en région de Namur. Avant amorce des travaux et accord sur l’avant-projet final, client et prestataire ont visité différents chantiers réalisés par Art Paint en région bruxelloise, histoire de donner un avant-goût au client de l’éventail de nos compétences et des possibilités qui s’offrent à lui.

Fresque murale réalisée en réponse à la requête de BDO

Nous avons alors proposé différents avant-projets au client, et l’un a semble-t-il fait l’unanimité. Il s’agit d’une décoration graphique « à plat », comprenez sans effet de profondeurs, de dégradés, de trompe-l’œil ou de différentes dimensions. Nous nous sommes majoritairement dirigés vers des teintes de gris foncé, moyen et clair. La raison ? Cette couleur rappelle celle de la moquette utilisée dans les bureaux et souligne une certaine harmonie et une neutralité. Mentionnons que l’agence souhaitait une fresque murale hors du commun, certes, mais qui se fonde esthétiquement dans le décor, sans dissonance ni éparpillement de couleurs. Nous avons également proposé d’insérer dans la décoration des notes de pourpre, clin d’œil à un canapé du même coloris se trouvant à proximité de la salle d’attente. Enfin, pour ajouter à cet ensemble de couleurs un peu de chaleur et de tonus, nous avons eu l’idée d’intégrer de l’orange çà et là, à faible dose. Le tout saupoudré de blanc, qui rappelle les murs des bureaux et symbolise, à l’instar du gris, la neutralité.

Afin de calquer notre offre sur la demande du client, nous avons suggéré une œuvre murale sous le signe de l’arrondi et des formes circulaires, afin d’éviter l’effet rigide et austère non désiré par BDO.

Pour accentuer l’effet « cocon » à l’intérieur de la salle d’attente, nous avons choisi un gris moyen.

Moyens utilisés pour la réalisation de la décoration graphique sur mur

Nous avons eu recours de façon quasiment exclusive à des peintures acryliques, appliquées à l’aide de rouleaux et de pinceaux. Les rares endroits où nous avons dégainé nos bombes aérosols sont pour les formes ovales de couleur orange.

Vous souhaitez apporter une touche de personnalité, d’originalité voire d’excentricité à votre intérieur privé ou professionnel ?

Livrez la réalisation d’une décoration murale aux professionnels de l’entreprise Art Paint près de Namur. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour toute information complémentaire ou demande de devis gratuit en travaux de peinture. Nous réagissons rapidement et intervenons dans un vaste rayon comprenant les provinces de Namur, Liège, Luxembourg, Brabant wallon et la Région de Bruxelles-capitale !