Fresque murale extérieure à Yvoir, en province de Namur

L’entreprise Art Paint, spécialisée dans l’art mural en Wallonie, vous explique le déroulement d’un de ses chantiers de fresque murale représentative. La décoration a été réalisée à la demande d’un particulier à Yvoir, en région namuroise, sur un mur extérieur de 2 m 50 de hauteur sur 25 m de longueur.

Une fresque extérieure qui nécessite un permis d’urbanisme

Le client a sollicité Art Paint dans l’objectif de décorer le mur extérieur délimitant sa propriété en province de Namur, et donnant sur une ruelle de la ville. La fresque étant à la vue de tous, il a été nécessaire d’introduire une demande de permis d’urbanisme pour pouvoir la réaliser. Cette demande obtenue, les travaux ont pu commencer sur le mur en blocs.

Demande exprimée par le particulier pour la représentation de sa décoration murale extérieurePeinture murale en région namuroise

Au départ, le client souhaitait que nous représentions un train sur la fresque. Pas n’importe quel train : celui qui jadis passait dans la ruelle concernée par la représentation de la fresque, et qui reliait les carrières à la gare d’Yvoir, transportant ce faisant les gravats.

Le client ne proposait qu’un élément de représentation, cartes postales historiques à la main, pour une réplication conforme et fidèle à l’histoire. En discutant avec lui, nos artistes-peintres spécialisés dans l’ornement mural lui ont proposé d’aller plus loin dans les recherches, afin d’enrichir et d’embellir la fresque, idée qui a plu au client.

Une fresque retraçant le passé et le présent de la ville d’Yvoir

Après quelques recherches, nous avons proposé au client de représenter une vue globale d’Yvoir sous la forme d’un paysage actuel en trompe-l’œil. Il s’agit plus exactement d’une vue sur la Meuse depuis la Croix d’Al Fau. Nous y avons intégré des éléments historiques en noir et blanc, sous la forme de cartes postales volant dans le paysage. Dans ces cartes ont été représentés, de gauche à droite, le Maka, ancien marteau de forge utilisé dans la région d’Yvoir, le Coucou, train historique qui reliait les carrières à la gare d’Yvoir, le Moulin de Bauche, et le train historique du chemin de fer du Bocq, qui sort de la carte postale en noir et blanc et prend ses couleurs de train touristique actuel. Vous pouvez également y voir l’ancien couvent de la congrégation religieuse du Cénacle, qui se trouvait jadis à Yvoir.


À tout cela ont été ajoutés des éléments de la faune et de la flore locales, tels que le ruisseau du Bocq, le martin-pêcheur, la coccinelle, qui rappelle subtilement la teinte rouge du train du chemin de fer du Bocq, et enfin la Bernache du Canada, grand oiseau qui peuple les rives de la Meuse.

Revêtements utilisés dans l’élaboration de la peinture murale extérieure en province de Namur


Peinture représentative à YvoirArt Paint a dans un premier temps procédé au nettoyage du mur, suivi de la pose de deux couches de peinture prévue spécialement pour l’extérieur. La fresque a été réalisée au rouleau, au pinceau et à la bombe aérosol. Le tout a enfin été recouvert d’un vernis anti-graffiti, pour éviter toute dégradation de l’œuvre. Un contraste dynamique est obtenu grâce au noir et blanc historique qui tranche avec les couleurs vives et actuelles d’Yvoir.

Vous désirez parer vos murs intérieurs ou extérieurs de décorations personnalisées ?

Contactez la société Art Paint en région namuroise ! Nous sommes joignables par téléphone ou 24h/24, via notre formulaire en ligne. Nos hommes de métier interviennent dans l’ensemble de la Wallonie, à Bruxelles et au Grand-Duché de Luxembourg