Toxicité des peintures en cas de travaux dans les chambres

La chambre à coucher est une pièce de la maison où nous avons l’habitude de passer beaucoup de temps. C’est particulièrement le cas des enfants et encore plus des adolescents, qui considèrent cet espace comme une véritable zone d’intimité infranchissable, un refuge sûr à l’abri des regards indiscrets des parents. Passons donc à la loupe les peintures utilisées sur les murs de cette pièce sur le plan de leur toxicité.

Quid de la nocivité des peintures acryliques et bombes aérosols utilisées pour décorer les murs des chambres ?

Nous utilisons majoritairement des peintures acryliques, agrémentées de finitions à la peinture aérosol pour la décoration murale des chambres d’enfants et adultes.

Les peintures acryliques sur les parois murales

Appliquées ou non sur les murs d’une chambre, les avantages des peintures acryliques sont nombreux. Elles génèrent tout d’abord peu voire aucune odeur, elles sèchent rapidement et elles sont réputées moins toxiques que les peintures en phase solvant, dites « à l’huile ». Pourquoi ? Car les peintures solvantées contiennent un pourcentage important de solvants volatils. Il en résulte que lors de leur application, une quantité importante de la peinture s’évapore dans la chambre. A contrario, la peinture acrylique dite « à l’eau » ne contient qu’un très faible pourcentage de solvants volatils.

Toutefois, s’il est vrai que les peintures en phase aqueuse comme l’acrylique sont moins nocives pour la santé de l’Homme, elles contiennent parfois des éthers de glycol. C’est la raison pour laquelle les peintres professionnels du bâtiment en région namuroise préconisent, après application, de ventiler votre chambre et de patienter un délai de 24 heures avant d’y passer la nuit. Une fois sèches, ces peintures ne représentent aucun danger pour l’occupant de la chambre. À l’inverse, le prestataire sollicité pour réaliser les travaux de peinture doit être particulièrement vigilant, du fait de son exposition quotidienne à ces produits chimiques. L’usage de gants lors de l’application et de l’entretien des outils est par exemple conseillé.

Pour les murs intérieurs, notre équipe de peintres en décoration murale à Namur utilise les produits MAGNA, de la marque Trimetal®, qui satisfont aux normes les plus sévères en termes de qualité, de durabilité et de respect de l’environnement. Par ailleurs, et selon la directive du Parlement européen et du Conseil 1999/45/CE et ses amendements, ces peintures ne sont pas classées dangereuses. Nous faisons également confiance aux peintures en phase aqueuse sans solvant pour intérieur de la marque Sikkens®.

Bombes aérosols en intérieur

La peinture aérosol libère des particules volantes toxiques, à l’instar des bombes aérosols à usage quotidien comme les laques pour cheveux, les désodorisants, etc. Il est donc primordial que le graffeur mural professionnel en intérieur utilise un masque respiratoire qui filtre les particules fines, ainsi que des gants pour appliquer la peinture aérosol. S’ensuit l’étape indispensable de l’aération et le délai de 24 h à respecter avant occupation de la chambre. Lorsqu’elle est utilisée en intérieur, la peinture aérosol ne vient que compléter une base à la peinture acrylique. La toxicité qui en émane est donc infime, puisque seules les finitions sont réalisées sur la base de cette méthode. Nos spécialistes en décoration urbaine artistique pour l’intérieur recourent aux peintures aérosols des fabricants Montana® et Amsterdam®, reconnues pour leurs nombreux atouts :

  • Un vaste nuancier de couleurs ;
  • Une excellente tenue sur toute surface ;
  • Une parfaite manipulation ;
  • Un séchage rapide ;
  • Un faible bruit ;
  • Une formule anti-goutte ;
  • Une haute précision, idéale pour la réalisation de fresques murales et de détails artistiques ;
  • Une faible pression ;
  • Une résistance à la lumière ;
  • Une étanchéité infaillible ;
  • Une propreté du trait ;
  • Etc.

Offrez-vous une chambre décorée à merveille sans l’ombre de la moindre nocivité : contactez les professionnels d’Art Paint !

Nos artistes se tiennent à votre entière disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous remettre si souhaité une offre de prix gratuite en travaux de peinture. Contactez-nous via notre formulaire en ligne, ou directement par téléphone. Nous exportons notre savoir-faire dans toute la Wallonie, à Bruxelles, et au Grand-Duché du Luxembourg.