Chantier de peinture intérieure dans une école de langues à Marche-en-Famenne

Une école de langues a sollicité nos services de peinture en bâtiment afin de rafraîchir les couleurs des murs de ses classes. Non seulement les locaux devaient être repeints mais des stickers et des wallpapers devaient aussi être apposés afin de moderniser les lieux. Notre équipe d’experts en décoration et en art mural en Wallonie et à Bruxelles vous livre tous les détails de ses travaux de peinture dans la région de Marche.

Demande de mise en peinture déjà préétablie

Chez Art Paint, nous avons pour habitude de conseiller nos clients dans leur choix de peintures et de décoration murale. Dans ce cas particulier, l’entreprise mère de l’école de langues avait prédéfini tous les codes couleur à appliquer ainsi que les autres aspects du chantier. Il s’agissait de repeindre les locaux dans une gamme de cinq couleurs satinées : le gris, le bleu clair, le vert clair, le jaune et la couleur aubergine. Nous avons donc reçu tous les plans de chaque classe où tout était indiqué quant à la mise en peinture.

Travaux de peinture en bâtiment en plusieurs étapes à Marche

Voici les phases du rafraîchissement des classes de cette école de langues en province du Luxembourg.

Protection des sols 

Nous avons en effet recouvert tous les sols avec une bâche afin d’éviter de les tacher. En revanche, le calfeutrage pour le mobilier n’était pas nécessaire puisqu’il n’y en avait pas.

Ponçage des surfaces et utilisation d’un primer

Dans chaque local, nous avons poncé les murs grâce à une ponceuse rotative et un papier abrasif de 150 grains. Ensuite, nous avons appliqué un primer sur lequel nous avons à nouveau effectué un ponçage. En effet, le support sur lequel les couches de finition doivent être peintes doit devenir suffisamment lisse. Le rendu esthétique est alors beaucoup plus optimal. Nous avons réalisé cette même opération pour les plafonds ainsi que pour les boiseries de l’école en question.

Application des couches de finition

Nous avons ensuite procédé à la mise en peinture des murs, portes et des fenêtres avec les teintes satinées indiquées par l’entreprise mère.

Pose de wallpapers

Dans un second temps, nous avons également dû appliquer des wallpapers en papier vinylique. Il s’agissait ici de photos d’adolescents ou de personnages graphiques selon les locaux. Avec un peu d’eau, la colle présente sur ce type de wallpapers s’active : nous n’avions donc plus qu’à les poser contre les murs pour les fixer complètement.

Mise en place de stickers

En dernier lieu, nous avons posé des stickers sur toutes les fenêtres du bâtiment. C’était le souhait de l’école de langues pour attirer le regard de ses visiteurs mais aussi de nouveaux clients. Il s’agissait majoritairement d’arbres graphiques, lesquels s’appliquaient avec de l’eau. Nous devions mouiller les stickers au préalable, les placer et chasser toutes bulles d’air présentes pour pouvoir les coller.

Fin du chantier

Du début des travaux jusqu’au débâchage, notre chantier aura duré 35 jours. L’école de langues s’est dite satisfaite du résultat que nous avons fourni.

Rafraîchir votre intérieur ou la totalité de vos bâtiments en Wallonie et à Bruxelles ?

Contactez les spécialistes de la peinture d’Art Paint pour vos travaux de peinture en intérieur ou en extérieur par téléphone ou via notre formulaire en ligne.