Peinture pour salons : quels pièges sont à éviter en Wallonie et à Bruxelles ?

Lorsque vous souhaitez repeindre les murs de votre salon, vous devrez garder à l’esprit quelques règles afin d’éviter certaines erreurs. Comme le salon est un endroit chaleureux et convivial, il se doit d’être accueillant. Vous devrez vous assurer que la mise en peinture soit la plus optimale possible, peu importe la technique que vous utiliserez. Art Paint, votre expert en décorations murales à Bruxelles et en Wallonie, vous conseille au mieux afin de vous épargner certaines maladresses lors de la mise en couleur de votre salon.

Choisir la couleur des murs de votre salon à Bruxelles ou en Wallonie : une étape à ne pas négliger

Lorsque vous choisissez la peinture destinée à rafraîchir votre salon, il convient d’opter pour celle qui sera la plus adaptée au mobilier existant. En effet, la peinture ne doit pas être l’élément central de cette pièce. Il arrive aussi que le mobilier soit intégré à votre peinture décorative (ou fresque murale). Par conséquent, restez harmonieux dans votre sélection de tons. Pensez également à prendre en compte la teinte de votre sol au moment de choisir la couleur. Il s’agit d’un aspect capital afin de conserver un design harmonieux dans votre salon.

Peinture pour salon design : une affaire de sobriété en Wallonie et à Bruxelles

Pour votre salon, varier les couleurs est l'un des commandementsUne autre erreur commise par certaines personnes est de sélectionner trop ou pas assez de couleurs :

  • Une seule couleur risque en effet de rétrécir votre salon tout en donnant l’effet d’une boîte ;
  • Un excès de couleurs risquerait de donner un air de carnaval à la pièce tout au long de l’année. Il est donc déconseillé d’opter pour l’effet « arc-en-ciel » lorsque vous choisissez la peinture qui servira à repeindre votre salon.

Si vous disposez d’une cuisine ouverte dans votre salon, pensez à choisir des couleurs qui vous permettront de délimiter les zones. Vous pourrez par exemple jouer avec une couleur plus intense pour le coin cuisine et une couleur plus douce pour le coin salon. Cela vous permettra de conserver une atmosphère confortable dans cette pièce et de la distinguer de l’autre espace.

Enfin, un autre piège dans lequel certaines personnes tombent est celui de céder à la tentation des couleurs tendance. En effet, celles-ci peuvent paraître excessivement modernes quand vous les sélectionnez. Néanmoins, elles peuvent se démoder avec le temps au risque que vous deviez repeindre la pièce quelques mois ou années plus tard. Par conséquent, mieux vaut miser sur une couleur de peinture pour salon qui durera dans le temps.

Quel type de peinture vaut-il mieux utiliser pour repeindre votre salon à Bruxelles et en Wallonie ?

Pour rafraîchir vos intérieurs, il existe différents types de textures que vous pouvez utiliser pour apporter plus de modernité. Les voici en détail.

La peinture à effet mat

Elle adoucit la lumière et vous offre plus d’intimité dans vos pièces. Elle ne présente aucun reflet et dissimule donc facilement l’irrégularité des surfaces à peindre. Par conséquent, elle sera généralement plus utilisée pour les plafonds. Elle reste en revanche moins lessivable qu’une peinture satinée par exemple ;

La peinture à finition brillante

Elle est principalement destinée aux murs parfaitement lisses et sans défaut. Elle reflète particulièrement la lumière et offre plus de profondeur aux espaces. C’est pourquoi elle est généralement appréciée dans les couloirs étroits mais aussi dans les salles de bain. Puisqu’elle rend vos pièces plus lumineuses, la peinture à effet brillant permet aussi d’égayer les parties plus sombres de votre habitation (sous-sol, garage, …).

La peinture satinée

Outre le fait qu’elle offre un effet très lumineux, la peinture à finition satinée crée un léger voile sur les couleurs. Elle s’adapte facilement à tout type de pièce et est facile à entretenir : c’est pourquoi elles sont plus conseillées pour les endroits de passage (cage d’escalier, couloir …).

La peinture lavable

Elles sont généralement de type acrylique. Il est effectivement possible, dans ce cas, de nettoyer le mur sali avec une éponge légèrement humide. Les peintures mates peuvent être lavables mais sont en revanche difficilement lessivables.

La peinture lessivable

Celle-ci est de type glycérophtalique : vous pouvez passer un chiffon humide, voire une éponge avec son côté abrasif, pour effacer toute tache présente sur une surface. Cette catégorie de peintures concerne celles à finition satinée et brillante. En cuisine ou en salle de bain, elle devient donc votre meilleure alliée.

Repeindre et moderniser son salon grâce à des décorations murales esthétiques

Si vous voulez à tout prix mettre l’accent sur la modernité lors de la rénovation de votre salon tout en restant intemporel, vous pouvez toujours opter pour :

Il s’agit là de techniques particulièrement efficaces pour ajouter du dynamisme à vos intérieurs. Bien sûr, celles-ci exigent l’expertise d’un artisan-peintre. C’est pourquoi il vous est toujours possible de vérifier le sérieux de votre professionnel de la décoration murale en Belgique via un devis détaillé et précis.

Mettre en peinture votre salon de façon innovante en Wallonie ou à Bruxelles via la fresque murale ?

N’hésitez pas à joindre la société Art Paint pour vos travaux de peinture décorative, que vous soyez à la recherche d’informations ou d’un devis gratuit. Notre équipe se fera un plaisir de vous recontacter dans les plus brefs délais.