Peinture murale en 3D : effets visuels, supports et moyens techniques

Peinture murale en trois dimensions (3D)Vous désirez apporter à votre intérieur un zeste d’originalité ? La fresque murale en trois dimensions est une solution de choix. Hormis une idée de thème originale et un mur qui accueillera l’œuvre picturale, vous n’avez besoin de rien. La 3D conférera non seulement une touche atypique à votre maison, mais aussi du volume, une illusion optique, une bonne dose de couleurs, des ombres et des lumières. Selon la reproduction sur laquelle votre choix se portera, vous pourrez même rendre votre pièce plus profonde, plus large ou plus haute qu’il n’y paraît. Lisez plutôt.

Effets visuels produits par les peintures murales en 3D

Les représentations picturales 3D sur murs et cloisons présentent une foule d’avantages, en plus de leur esthétique irréfutable. Elles confèrent un effet trompe-l’œil ou illusion d’optique abracadabrante au spectateur. Cette illusion peut porter sur différents aspects comme la grandeur ou la profondeur d’une pièce. L’impression de relief et de volume est telle qu’on croirait que les motifs en avant-plan sont palpables et qu’une distance importante nous sépare des figures peintes dans l’arrière ou le moyen plan. L’art mural en 3D repose également sur les contrastes, la pratique artistique du clair-obscur (jeux d’ombre et de lumière), les couleurs, etc. Si vous voulez étonner vos convives ou transfigurer votre pièce et vous immerger dans un univers parallèle : la fresque murale tridimensionnelle et trompe-l’œil est la solution.

Fresques picturales en trois dimensions : supports envisageables

Les représentations 3D à la peinture sont réalisées sur les murs d’un salon, d’une chambre, d’une cuisine voire même d’une pièce enregistrant un taux élevé d’humidité, comme une piscine intérieure. Ces fresques sont exécutées sur des parois dites "saines". Cela signifie que pour que l’artiste-peintre spécialisé en art mural puisse réaliser sa 3D, les murs doivent être propres, lisses (exempts d’éclats, trous, crevasses ou protubérances), dénués de traces d’humidité et moisissures, et idéalement déjà peints.

Décorations murales tridimensionnelles au pinceau et à la bombe aérosol

Pour que l’effet trompe-l’œil soit à son paroxysme, l’artiste-peintre mural utilise deux techniques. Une première au pinceau enduit de peinture acrylique, et une seconde à la bombe aérosol, pour réaliser notamment les dégradés et peaufiner les finitions.

Vous souhaitez enjoliver votre intérieur d’un trompe-l’œil mural en trois dimensions ?

Contactez les artistes-peintres d’Art Paint à Jambes ! Nos professionnels de l’art mural répondront à toutes vos interrogations et vous remettront si besoin un devis gratuit de fresque murale dans les plus brefs délais. Où que vous soyez en province de Namur, en Wallonie, à Bruxelles et même au Grand-Duché du Luxembourg : nos collaborateurs interviendront avec grand plaisir !