Le graffiti par un graffeur professionnel: décorer un commerce, un restaurant, ou une entreprise de façon originale

Issu du street art, le graffiti est de plus en plus considéré comme une forme d’art à part entière. De nos jours, il s’immisce même dans les commerces pour les embellir. Utilisé comme véritable élément de décor, le graff s’intègre dans le projet de décoration ou la charte graphique d’une entreprise. Le graff s’adapte à tous les besoins. Il ne doit pas forcément être démesuré et excentrique, il peut aussi être sobre et élégant. Le graffeur professionnel, qui est bien souvent un passionné, peut allier différentes techniques pour créer une œuvre élaborée selon les besoins du client.

Donner du caractère à votre restaurant, magasin, vos bureaux ou votre association

Tout en gardant ses particularités artistiques, le graff peut décorer un restaurant, un magasin, un commerce, un cabinet médical, un bureau d’architecte, une entreprise, ou encore les locaux d’une association. Utilisé par petites touches ou à grande échelle, le graffiti est réalisé par un professionnel expressément pour votre commerce. Il s’agit d’une méthode nouvelle pour rendre votre surface commerciale unique, et pour faire ressortir tout le style et le caractère que vous souhaitez lui conférer.

Techniques de décoration d’un commerce par le graffiti

La façon la plus répandue de décorer un lieu professionnel par l’utilisation de graff est le lettrage. Mais l’utilisation du graffiti peut aller beaucoup plus loin, et ne se limite pas à la stylisation de l’enseigne de votre commerce. Selon vos besoins et vos désirs, le graffeur peut aussi réaliser une fresque murale qui représente un élément précis, ou qui prend une forme plus abstraite. Enfin, le graffiti peut également être réalisé sur des éléments du mobilier, pour les mettre en valeur, ou jouer sur l’espace de la pièce et les perspectives.

Techniquement, le graffeur utilisera principalement une palette d’aérosols adaptés au support. S’il est formé à la peinture plus traditionnelle, il pourra également apporter plus de richesse au graffiti en utilisant des pinceaux appropriés. Enfin, il utilisera des peintures et des aérosols mats, brillants ou satinés, pour créer des textures différentes et multiplier les dimensions et reliefs du graff, et enrichir cette décoration urbaine et artistique.

Le graff dans une surface commerciale : quelles proportions ?

La décoration de votre commerce par l’utilisation de graff peut se faire à différentes échelles. Le but final étant de créer l’ambiance que vous désirez grâce à une technique singulière et une œuvre unique.

  • Vous pouvez décider de décorer à grande échelle un mur, un escalier, ou une surface précise de votre lieu professionnel. Il s’agira alors d’une représentation d’un objet, d’une personne, de la reproduction d’un logo ou du nom de l’entreprise, ou encore d’un paysage.
  • Vous pouvez aussi implanter le graffiti par petites touches, et l’utiliser pour styliser le logo de l’entreprise, l’enseigne du commerce, ou encore les panneaux signalétiques disposés dans votre lieu de travail ou d’accueil de vos clients.

Comment choisir le bon peintre graffeur professionnel à Namur et au Luxembourg ?

Une fois que vous avez choisi dans quelles proportions vous souhaitez utiliser le graffiti, il vous faut sélectionner le bon artisan. Sa méthode de travail et sa façon de se préparer vous donnera une bonne idée de ses compétences. Dans tous les cas, un graffeur professionnel va prendre les dimensions de la surface à décorer. Il va également examiner le support, afin de choisir les meilleurs produits à appliquer, pour que l’œuvre tienne à long terme. Pour apporter plus de richesse à son œuvre, il veillera également à analyser la lumière ambiante et l’éclairage utilisé, pour créer des effets d’ombre et de perspective. Il étudiera également la disposition des lieux, l’architecture, ainsi que la décoration utilisée, afin d’insérer de façon cohérente le graffiti.

Combiner peinture traditionnelle et graffiti pour une ambiance unique

Vous allez rénover votre commerce, réaménager vos locaux, ou les remettre complètement en peinture ? Profitez-en pour créer un projet global, alliant la peinture traditionnelle et le graffiti. De cette manière, vous pourrez insuffler une atmosphère exceptionnelle à votre surface commerciale.

Des questions ? Contactez Art Paint, peintre et graffeur professionnel à Namur, en Brabant wallon et au Luxembourg

Art Paint est votre expert en peinture et graffiti en province du Luxembourg, à Namur, en Brabant Wallon, et aussi dans le Grand-Duché du Luxembourg. Son fondateur, François Coquel, met à votre disposition son expérience de dix ans dans la création de graffiti. N’hésitez pas à nous contacter en ligne ou par téléphone.