Fresque murale en trompe-l’œil pour une cuisine à Châtelet

Expérimenté dans la décoration murale artistique, Art Paint a répondu à la demande d’un client souhaitant réaliser une fresque réaliste en trompe-l’œil sur un mur intérieur de son habitation dans la région de Châtelet. Focus sur le déroulement de ce chantier et sur l’exécution des travaux de peinture !

Projet de décoration murale par une peinture réaliste et artistique

Fresque murale représentative à ChâteletLa réalisation de ce projet émane de la demande de particuliers habitant la région de Châtelet. Les clients souhaitaient embellir un pan de mur de leur cuisine avec une peinture artistique. Ce mur vide se distinguait par sa taille imposante : plus de 3 mètres de haut sur 4 mètres de large. Il s’agissait pour les spécialistes namurois de l’art mural et de la décoration imagée d’imaginer et de créer une fresque en trompe-l’œil à la fois représentative et tout en profondeur. Le défi était lancé !

Choix d’un sujet personnalisé pour un trompe-l’œil représentatif dans la région en Châtelet

Les clients n’avaient pas d’idées précises du sujet à représenter sur cette fresque murale. Toutefois, ils désiraient un décor personnalisé afin de créer une ambiance chaleureuse qui leur ressemblait. Lors de la prise de contact, notre équipe de peintres spécialisés en réalisation de trompe-l’œil en Wallonie a découvert la passion des clients pour la plongée sous-marine et le monde de la mer. Le thème à exploiter était dès lors tout trouvé.

À partir de récits de voyage et de photos souvenirs, nous avons choisi de dessiner une épave de bateau enfouie dans les abîmes, entourée d’un banc de sable et de quelques plantes aquatiques. L’élément central de la fresque réaliste a été volontairement décentré et entouré de nuances de bleu afin de ne pas saturer le mur. En outre, la configuration de la pièce (présence d’une porte sur la paroi et d’un plan de travail à proximité) ne permettait pas un positionnement au milieu du mur.

Travaux de préparation préalables à la réalisation de l’œuvre murale

Comme pour tout chantier de peinture intérieure, notre peintre en bâtiment a pris soin de protéger la pièce avant l’exécution des travaux afin d’éviter tout dégât. L’utilisation de peinture en aérosol nécessite des précautions supplémentaires car les particules libérées sont très volatiles. Le sol ainsi que le mobilier de cuisine ont ainsi été bâchés et la pièce calfeutrée par sécurité.

Le mur à peindre était plafonné et déjà recouvert d’une couche de peinture blanche faisant office de primer. Ce projet n’a pas nécessité de grands travaux de préparation du support. En effet, un simple colmatage de trous et un léger ponçage ont suffi à remettre la paroi en parfait état pour accueillir la fresque en trompe-l’œil.

Procédé de peinture utilisé pour cette fresque décorative en perspective

Peinture décorative en trompe-l’œil à ChâteletL’avant-projet a été présenté au client sur base d’un croquis avant d’être reproduit sur le mur de la cuisine. Pour réaliser ce trompe-l’œil à Châtelet, nous avons utilisé des peintures à la bombe aérosol classique. Cette technique, inspirée des peintures artistiques et graphiques du Street-Art, a permis d’obtenir l’effet de profondeur et le dégradé de couleur souhaités.

Pour accentuer cette illusion, notre artiste-peintre en décoration murale a joué sur les contrastes de couleurs claires et foncées ainsi que sur la ligne d’horizon et le point de fuite. La mise en perspective de l’œuvre permet de donner une profondeur et constitue donc une étape déterminante dans la réalisation du trompe-l’œil. Une couche de vernis de finition a ensuite été appliquée afin d’assurer la résistance de la peinture.

Vous rêvez d’une peinture murale représentative et hautement décorative pour votre intérieur en Wallonie ?

Contactez Art Paint pour vos projets de peinture en bâtiment et de décoration murale multi techniques à Namur et partout en Wallonie. Nous sommes à votre disposition par téléphone ainsi que via le formulaire de demande de contact et de devis en ligne.