Remise en état des peintures d’un appartement en location à Namur

Afin de s’assurer une décoration intérieure soignée et esthétique, une rénovation des peintures s’avère nécessaire régulièrement. Les peintres professionnels d’Art Paint sont intervenus pour le rafraichissement des couleurs des murs d’un appartement en location. Gros plan sur ce chantier de peintures de bâtiment intérieures en Province namuroise.

Exemple de remise en état de la peinture dans un appartement à louer à NamurProjet de rénovation des peintures des murs intérieurs

À la demande d’un client propriétaire d’un appartement en location à Namur, les peintres en bâtiment de chez Art Paint sont intervenus pour la rénovation des peintures intérieures. Les murs de l’appartement nécessitaient un rafraîchissement plus qu’une remise en état. En effet, loin d’être dégradées, les parois étaient défraichies ou recouvertes d’une vieille tapisserie. L’appartement d’une centaine de mètres carré, situé dans une ancienne maison de standing namuroise, se caractérisait par une grande hauteur sous plafonds et de larges murs.

Modernisation des murs et de la décoration intérieure

Diverses pièces de l’habitation ont fait l’objet d’une rénovation par nos équipes de peintres. C’est néanmoins dans le hall d’entrée que les plus gros travaux ont été réalisés. Les murs étaient habillés d’un vieux papier-peint au motif floral. L’objectif étant de moderniser la décoration intérieure murale, nos professionnels ont suggéré de remplacer la tapisserie par une peinture unie et lumineuse. Les travaux ont dès lors consisté en un embellissement de l’appartement afin de le rendre plus accueillant et aux gouts du jour.

Travaux de mise en couleur en diverses étapes

Spécialisées dans les travaux de peinture en bâtiment en région namuroise, les équipes de Art Paint ont procédé au rafraichissement de cet appartement en plusieurs étapes.

Détapissage des surfaces murales

Notre intervention a débuté par la protection des sols en parquet ainsi que par le calfeutrage de la pièce. Le détapissage des murs a ensuite été entrepris à l’aide d’une détapisseuse. La tapisserie étant assez ancienne et collée par l’envers du papier, il a été nécessaire de poncer les parois après avoir détapissé pour enlever tous les résidus de papier et de colle.

Enduisage et préparation du support avant l’application de la peinture murale

Une fois les murs débarrassés des dernières traces de papier-peint, nous avons appliqué une fine couche d’enduit afin de les relisser et de les embellir. Un fixateur a été apposé au préalable pour éviter que le plafonnage ne s’effrite lors de l’enduisage. Cette étape était indispensable car après avoir détapissé les parois, celles-ci n’étaient pas en bon état. Des fissures ont par ailleurs dû être réparées à l’aide d’un filet et d’un enduisage supplémentaire. Le résultat final aurait été mis à mal sans ce travail de préparation. Un ponçage pour lisser parfaitement l’enduit et un nettoyage pour éliminer la poussière ont ensuite été réalisé.

Mise en couleur des murs intérieurs

Les murs étant à présent remis à neuf, nos peintres ont pu procéder à la mise en couleur. La peinture choisie pour ce travail contenant un primer, deux couches ont dès lors été suffisantes. Nous avons observé un temps de séchage de 24 heures entre ces deux applications. La teinte blanc cassé a permis de rendre ce hall plus lumineux, plus moderne et plus aéré.

Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux de peinture pour intérieur ?

Pour toutes questions et demandes de devis en travaux de peinture intérieure, les équipes d’Art Paint sont joignables par téléphone ou par écrit via le formulaire de contact disponible en ligne.