Chantier de peinture intérieure dans une maison à Wépion

Gros plan dans cet article sur un chantier de peinture intérieure réalisé dans une maison à Wépion, en région de Namur. Pourquoi ce particulier a-t-il sollicité nos services? Quelles ont été les étapes clés dans le déroulement des travaux ? Tous les détails de cette réalisation vous sont exposés ci-dessous.

Chantier de peinture intérieure des murs et plafonds de la salle de séjour et du salon

Le client nous a confié la tâche de repeindre intégralement les murs et les plafonds de deux des pièces à vivre de son bâtiment datant des années 60-70 : la salle de séjour et le salon. L’objectif poursuivi par ce particulier était de moderniser l’atmosphère des lieux, d’opérer un changement radical de coloris entre l’ancienne et la nouvelle peinture et de rénover les légers stigmates du temps.

Déroulement étape par étape des travaux de peinture exécutés dans cette habitation namuroise

Le chantier a évolué comme suit :

Visite des lieux et remise d’un devis gratuit en travaux de peinture

La première étape de ce chantier est commune à toutes nos réalisations. Art Paint se rend au domicile du client si c’est un privé ou dans son entreprise si c’est un professionnel afin d’établir un premier contact, de dialoguer et d’observer la zone à rénover. Cela permet au client et au prestataire de s’accorder sur les choix coloristiques, et d’analyser les éventuelles zones d’ombre et de lumière qui entrent en ligne de compte dans la sélection des peintures et de leurs effets. Cet entretien préalable offre également la possibilité au peintre d’évaluer le nombre de mètres carrés à peindre afin d’acquérir les bonnes quantités de peinture. Dans ce cas précis, le chantier représente environ 30 m2 de plafond et 50 m2 de mur auxquels il faut ajouter les portes, chambranles, cache-rideaux et radiateurs, autres éléments de l’intérieur que le client désire faire repeindre. Lorsque toutes ces données ont été définies, un devis gratuit a été établi et remis au client.

Choix des peintures

La maison datant des années 60-70, on peut y trouver des composantes rétro comme un carrelage orange avec lequel il n’est pas aisé de combiner d’autres teintes. Cela étant, nous avons décidé, d’un commun accord avec le client, d’opter pour des couleurs sobres et neutres issues du nuancier Flamant®, en l’occurrence un blanc pur satiné pour l’écrasante majorité des murs et les plafonds, et un brun-beige satiné pour colorer un des murs de chacune des pièces et créer un contraste. Ces teintes se marient bien avec l’orange du carrelage et en même temps, changent de la couleur kaki dans laquelle étaient anciennement peints les murs. Pourquoi avoir sélectionné un effet satiné ? Car le client nous a précisé recevoir régulièrement ses petits-enfants à la maison et le satiné présente justement l’avantage d’être lavable.

Protection, double ponçage et enduisage

Le chantier débute toujours avec un travail de bâchage afin de protéger le mobilier, le revêtement de sol et les autres composantes non concernées par les travaux de peinture à Namur. Par après, nous avons effectué un travail de préparation du chantier : ponçage des supports à peindre pour une meilleure accroche de la peinture, réparation des légères fissures décelées dans les murs et plafonds, opération d’enduisage partiel et second ponçage visant à conserver un degré de lissage identique sur l’ensemble de la zone à peindre.

Outre les murs et les plafonds, nous avons également remis en état les portes et les chambranles à peindre (ponçage et réparation des clous), les radiateurs ainsi que les cache-rideaux des
pièces concernées par le chantier.

Travail de peinture

Après ce travail en amont, Art Paint a pu se lancer dans la pose de la peinture. Rouleaux et pinceaux ont été nécessaires pour peindre trois murs sur quatre en blanc et un mur sur quatre en brun dans le salon et la salle de séjour. Notre artiste peintre mural à Namur a également peint l’intérieur des portes donnant sur ces locaux, les chambranles, les radiateurs et les cache-rideaux. À noter qu’entre chaque couche de peinture posée, nous avons poncé tous les supports à l’exception des murs afin d’optimiser l’adhérence de la peinture.

Vous aussi, vous souhaitez redonner un coup de peinture fraîche et moderne à votre bâtiment ?

Faites confiance à l’expérience et au professionnalisme de la société Art Paint. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour toute demande de renseignements ou de devis gratuits. Nos hommes de métier se déplacent partout en Wallonie, en Région de Bruxelles-capitale et au Grand-Duché de Luxembourg.