Tag professionnel : définition et différentes vocations

Tout savoir sur le tag professionnel et commercial à Namur : qu’est-ce qui le définit et le différencie du graffiti ? Quels peuvent être ses diverses fonctions et différents lieux d’affectation ? Le point dans cet article.

Exemple d'un graffiti mural réalisé dans une cour de récréation Tag et graffiti : différences et définitions

Si beaucoup utilisent les deux termes à tort et à travers et leur attribuent la même signification, les professionnels du milieu artistique urbain discernent des nuances entre un tag et un graffiti ou graff.

Un tag désigne une signature personnelle ou un pseudonyme apposé en quelques secondes sur un mur. Le terme vient d’ailleurs de l’anglais tag qui signifie « étiquette ». L’objectif poursuivi est  donc souvent identitaire.

Le graffiti est une œuvre d’art urbain nettement plus élaborée, un ensemble de représentations graphiques qui nécessite à son auteur du temps, de la créativité, de l’implication, une technique et un véritable talent. Le graff n’est donc pas accessible à qui le veut.

« Tag » et « graffiti » sont aujourd’hui utilisés comme des synonymes par la majeure partie des Belges pour désigner ce qui est prédéfini comme étant un graff, soit une œuvre d’art sophistiquée. Avec le temps, cette expression urbaine a séduit particuliers et professionnels et s’invite maintenant partout : dans les maisons privées mais aussi les restaurants, les entreprises, les écoles et ce, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en 2D et 3D !

Le tag professionnel peut remplir diverses fonctions : décorative, informative et ludique

Le graff est loin de n’être qu’exclusivement ornemental ! Jugez plutôt :

Le tag pro en tant qu’élément esthétique et décoratif

Le tag ou graffiti par un tagueur professionnel peut orner votre cuisine, salon, salle à manger et chambre à coucher. Il est aussi très prisé comme élément ornemental par les entreprises et le secteur de l’Horeca, qui se l’arrache pour customiser, singulariser leur intérieur et se démarquer joliment de la concurrence. Le graff professionnel fait ainsi son apparition dans les salles d’attente, de réunion ou de formation, les cabinets médicaux, les devantures commerciales, les cantines professionnelles, etc.

L’atout séduction du tag est qu’il offre un côté brut à votre décor. Il confère un irrésistible style street art très en vogue à l’heure actuelle, et fait voyager les observateurs de la fresque urbaine dans les banlieues new-yorkaises, où les usines désaffectées sont devenues le terrain de chasse privilégié des tagueurs, grapheurs et autres street artistes. Bref : le tag apporte une touche industrielle exquise à votre intérieur ou extérieur professionnel ou privé. Superposés, les tags - au sens premier du terme - peuvent également créer un sublime effet de saturation sur votre support mural. Les lettres hétérochromes s’amoncellent, engendrant un bel artifice de couleurs. C’est ce qu’on appelle la technique de la superposition.

Le graff a aussi pour vocation d’informer

On apprécie avant tout un tag pour son esthétique, son design, son stylisme. Certes. Mais le tag peut également avoir une autre utilité. Il sert par exemple à informer le client. Lorsque le grapheur professionnel tague un graffiti sur la devanture d’un  commerce, restaurant ou bar : l’œuvre d’art a alors une portée informative. Elle communique aux passants qu’ils se trouvent dans telle ou telle enseigne. Le graffiti peut également orienter le public vers telle ou telle direction lorsque, par exemple, les lettres en graff se terminent par des flèches.

Le graffiti peut revêtir une fonction ludique

Le secteur public est lui aussi friand des tags. Ils inondent les cours de récréation des écoles maternelles, primaires et secondaires. Le graff peut se transformer par exemple en une gigantesque marelle ou en tout autre tableau de jeu de votre choix. De cette façon, non seulement sert-il de décoration haute en couleur sur le béton grisâtre et morose de la cour mais en plus, il permet aux élèves de se divertir.

La technique du pochoir s’invite dans les tags

Le professionnel en charge de réaliser un tag coiffe de nombreuses casquettes : tagueur, graffeur, décorateur, street artiste, designer… mais aussi pochoiriste ! La technique du pochoir est en effet pratiquée dans le cadre de la réalisation de graffitis professionnels street art à Namur pour deux raisons :

  • Le pochoir permet de respecter au millimètre près les dimensions voulues par le client ;
  • Si le client désire une typographie bien précise, un pochoir peut être réalisé sur mesure et répondre à la perfection à ses desideratas.

En intérieur, les pochoirs sont utilisés avec des bombes aérosols et en extérieur, avec des peintures spécialement conçues pour le revêtement de façade. L’utilisation des pochoirs est précisément recommandée pour le lettrage dont la hauteur est inférieure à 50 cm. Au-delà de cette dimension, le grapheur réalisera préférablement le tag à main levée.

Conviez le tag professionnel dans l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation ou bâtiment commercial !

Faites confiance à Art Paint pour un résultat à la hauteur de vos espérances ! Cliquez ici pour tout renseignement ou demande d’offre de prix gratuite en réalisation de graffiti professionnel. Cela ne vous engage à rien.