Mur décoratif en entreprise : apport du peintre spécialisé dans l’art mural

La fresque murale professionnelle en Wallonie et à Bruxelles est très en vogue. Elle permet d’embellir et de personnaliser votre établissement commercial. La décoration murale a également une vocation informative, lorsque votre logo est par exemple peint sur votre devanture. Qu’attendre de l’artiste-peintre dans cette démarche ? C’est le sujet de cet article.

Graffiti "Ibiza" réalisé pour un showroom d'entreprisePlus-value d’un artiste-peintre professionnel dans la réalisation d’une fresque murale en entreprise

Vous ignorez comment enjoliver le ou les mur(s) de votre société, commerce ou établissement Horeca ? L’apport d’un professionnel de l’art mural sera dès lors gigantesque.
Son savoir-faire sur le terrain et son expérience permettent de vous poser les bonnes questions afin de déterminer avec précision quelle fresque représentera au mieux votre entreprise :

  • Fresque murale représentative ou décoration murale graphique : c’est le point de départ de tous travaux de peinture sur mur. Souhaitez-vous opter pour une représentation reconnaissable au premier coup d’œil ou pour une dynamique abstraite ? ;
  • Lorsque prestataire et client ont trouvé un terrain d’entente concernant la nature représentative ou abstraite de la fresque, s’ensuit le choix des couleurs et des formes. Ces éléments peuvent, par exemple, être définis par la charte graphique de votre entreprise ou restaurant. Si vous arborez un logo commercial bleu et blanc fait de courbes et de formes circulaires, cela peut être une idée de reprendre ces mêmes paramètres dans la réalisation de la peinture murale ;
  • Dans le cas où vous auriez choisi une décoration représentative, votre artiste-peintre peut réaliser pour vous plusieurs styles de peinture, il s’agit donc, encore une fois, de préciser ses envies. Souhaitez-vous une peinture réalisée sur la base d’une photo ? Êtes-vous amateur d’un style plutôt cartoon tel que travaillent les dessinateurs dans la confection de dessins animés ? À vous d’exprimer vos préférences artistiques selon l’image commerciale que vous désirez véhiculer

En ce sens, le peintre professionnel n’est pas uniquement le prestataire qui va exécuter une fresque au sens strict du terme. Une véritable réflexion stratégique est engagée en amont. Celle-ci permet, notamment, de mettre subtilement l’accent sur les atouts et les valeurs de votre business, de rappeler sa localisation ou encore de faire référence à ses principaux pôles d’activité. Tout cela, au travers d’une peinture murale. Même sans idée prédéfinie par le client, le spécialiste en art mural pourra ainsi réaliser une œuvre sur mesure et singulière, au travers de laquelle transparaît toute la personnalité, même inconsciente, de l’entreprise.

Décoration murale pour votre commerce, bureau ou restaurant : quels supports envisager ?

La décoration commerciale sur mur à la peinture acrylique et à la bombe aérosol a ceci d’avantageux qu’elle peut être réalisée presque partout. Mur intérieur ou mur extérieur : enjolivez votre bâtiment professionnel au gré de vos envies.

À l’intérieur, la demande est forte pour les fresques murales en salle d’attente, en salle de réunion, sur un des murs visibles d’un restaurant, etc. Pour ce qui est des fresques extérieures professionnelles, le client est friand d’une décoration murale qui fait à la fois enseigne. On est dès lors dans de la communication visuelle pure et dure où la fresque commerciale revêt bien plus qu’une simple fonction esthétique. Les décorations picturales sur l’un des murs distincts du jardin sont également très appréciées.

Pour les entreprises et commerces en centre-ville : nombreux sont les clients qui demandent à réaliser une fresque sur leurs volets. L’objectif principal de cette demande qui peut à première vue sembler étrange est d’éviter que des personnes mal intentionnées réalisent des tags sur ce support. Si une fresque y est représentée – particulièrement une décoration à la bombe aérosol – le tagueur, par respect envers le travail artistique réalisé, choisira davantage un autre revêtement à vandaliser.

Obtention d’un permis d’urbanisme : condition sine qua non pour réaliser une fresque visible depuis la voie publique

Pour conclure, sachez que si vous faites réaliser une décoration murale extérieure à la peinture, l’obtention d’un permis d’urbanisme est indispensable si vous ne désirez pas encourir des frais de taxation. Ce permis est obligatoire uniquement si l’œuvre picturale est à la vue des passants depuis la voie publique (fresque sur façade, décoration sur un pan de jardin visible, etc.). Le délai d’acquisition de ce document est variable d’une commune à l’autre. Votre artiste-peintre peut vous assister dans la constitution de votre dossier d’obtention du permis, en vous fournissant notamment les informations techniques relatives à la réalisation de la fresque et au matériel professionnel utilisé.

Commerçants, restaurateurs, chefs d’entreprise : vous voulez singulariser votre établissement professionnel à l’aide d’une décoration murale ?

Contactez la société Art Paint en région namuroise ! Notre équipe se tient à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou devis gratuit. Nous intervenons partout en Wallonie et à Bruxelles.