L’influence des couleurs de votre chambre d’enfant

La chambre d’un enfant représente un espace important pour lui, auquel il s’identifie fortement. Il est donc primordial que cet espace lui ressemble, qu’il s’y sente bien. Pour ce faire, l’utilisation des couleurs, de leurs variations, voire de leurs associations s’avère être très utile. La présence très importante de l’imaginaire dans l’esprit des plus jeunes, associée à une palette de couleurs très étendue, vous offre des possibilités innombrables. Art Paint vous renseigne sur l’influence des couleurs de votre chambre d’enfant sur son quotidien et vous aide à choisir des coloris adaptés à vos envies.

Comment choisir la couleur d’une chambre d’enfant ?

Palette de couleurs pour la mise en peinture

Choisir la couleur d’une pièce n’est jamais simple, et c’est encore plus compliqué pour une chambre d’enfant ! Pour faire le bon choix, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs :

  • L’âge de l’enfant concerné ;
  • Les préférences de votre enfant pour certaines couleurs ;
  • La décoration déjà présente dans la chambre : en effet, il est important d’harmoniser les murs de la chambre avec les éléments décoratifs et le mobilier qui y sont présents ;
  • Les volumes de la chambre: certains coloris sont effectivement fortement recommandés pour offrir de la profondeur à de petits espaces ;
  • La luminosité naturelle dont bénéficie la pièce : il s’agit d’un aspect à ne pas négliger puisque certains tons permettront d’éclaircir ou d’assombrir une pièce ou certaines parties d’une pièce en fonction des besoins en lumière.

Qui plus est, si cette chambre est partagée par plusieurs enfants, il sera important de prendre en compte leurs avis respectifs afin de les contenter individuellement en trouvant éventuellement des compromis.

Pour parvenir à choisir les couleurs qui orneront les murs de cette pièce, il vous sera donc certainement nécessaire de faire appel à un peintre professionnel d’expérience, à même de comprendre tous les enjeux de votre projet et de réaliser les souhaits de chacun, parents comme enfants.

Comment utiliser la symbolique des couleurs dans une chambre d’enfant ?

De nombreuses études actuelles tendent à démontrer l’influence des couleurs sur nos comportements et nos émotions. On parle alors de symbolique des couleurs, ou encore de symbolisme des couleurs.

Pour une chambre d’enfants, en respectant la symbolique des couleurs, on veillera à privilégier l’utilisation de teintes froides, car elles sont naturellement apaisantes. Le bleu par exemple, est réputé pour réduire l’anxiété et favoriser le repos. Vous pouvez aussi choisir du vert, considéré comme la couleur de la sérénité.

Si vous désirez délimiter un espace récréatif au sein de la chambre, n’hésitez alors pas à contrebalancer les teintes froides de la pièce par l’utilisation de couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune ou encore l’orange. Ces coloris ont un effet dynamisant, voire excitant, et permettront à votre enfant de se défouler. Veillez toutefois à ne pas en abuser, au risque de perturber le sommeil de votre « progéniture ».

Pour vous conseiller dans ce choix à l’importance parfois méconnue, n’hésitez pas à vous entourer d’un conseil avisé en sollicitant l’intervention d’un expert en art mural. Un professionnel d’expérience saura vous indiquer les bonnes pratiques à suivre et vous aiguiller dans votre projet de mise en peinture des murs d’une chambre d’enfant.

Contactez notre équipe pour en savoir plus !

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’influence des couleurs de votre chambre d’enfant ? Alors, n’hésitez plus et prenez contact avec nos experts via le formulaire en ligne, ou par téléphone.