Réalisation d’un trompe-l'œil extérieur représentant la Toscane dans la ville de Courcelles

À la demande de particuliers, un couple habitant la ville de Courcelles, l’équipe d’artistes-peintres d’Art Paint s’est déplacée afin de réaliser un trompe-l’œil extérieur dont le thème principal était la Toscane. Ainsi, grâce à nos experts, un vent d’Italie souffle désormais sur cette région belge.

Le projet imaginé par les clients : un premier pas vers une fresque réussie

Le projet des clients était clair dans leur esprit : la fresque murale extérieure qu’ils voulaient devait représenter la Toscane, cette belle région d’Italie qui leur plaisait tant. Ceux-ci souhaitaient pouvoir bénéficier d’une impression de vacances tout au long de l’année à l’arrière de leur propriété.

Or, bien que leur idée soit précise, ils ne souhaitaient pas imposer de contrainte supplémentaire à nos artistes. Le choix des paysages, des éléments de décor, et même des couleurs étaient laissés à la libre appréciation de nos intervenants. Le seul mot d’ordre : faire transparaître l’Italie sur le mur désigné.

Sur base de ces desiderata, un avant-projet a été réalisé afin de leur permettre de visualiser la fresque. Ce premier travail, une fois validé par le couple, a pu être mis en application sur leur mur.

Contraintes techniques liées au support désigné pour recevoir le trompe-l’œil

Le mur initial, mesurant 4,5m de hauteur, et 14m de longueur, était fait d’un revêtement minéral. Ce type de revêtement absorbe facilement l’eau, et présente donc souvent des traces de saleté, de plus en plus importante au fil des ans. Si la fresque avait été réalisée sur ce mur, ces mêmes traces seraient réapparues après quelques années…

Qui plus est, ce revêtement nécessite l’utilisation de peintures minérales, plus naturelles, mais rendant plus difficile la représentation de profondeur sur le mur. Or, pour obtenir un trompe-l’œil, cette sensation de profondeur est nécessaire.

Il a donc été convenu avec les propriétaires d’appliquer un nouveau revêtement sur le mur avant de pouvoir réaliser la fresque. Ce mur a donc été entièrement refait par un entrepreneur extérieur, en relation constante avec Art Paint afin d’être sûr que le revêtement soit parfait pour sa mise en peinture.

Mise en œuvre du projet de création d’un trompe-l’œil à Courcelles

Une fois le nouveau mur sain et lisse terminé (en briques avec panneaux isolants et ajout d’une couche de ciment), notre équipe a pu intervenir :

  • Utilisation d’un fixateur, et d’un primaire (peinture pour façades extérieures)afin de préparer le mur à recevoir les couleurs ;
  • Réalisation du trompe-l’œil, dans le respect de l’avant-projet, à l’aide de peintures pour façades extérieures;
  • Finitions à la bombe aérosol pour un rendu visuel plus esthétique.

Sur l’œuvre demandée par les clients, on pouvait ainsi contempler un magnifique paysage représentant un lac, entouré de montagnes, le tout bercé par un coucher de soleil. Des tons très naturels ont été utilisés et proposent ainsi une représentation relativement réaliste des paysages à contempler en Toscane.

Vous souhaitez embellir les extérieurs de votre habitation à l’aide d’une œuvre murale ?

Vous aussi, faites des extérieurs de votre habitation une véritable œuvre d’art en sollicitant notre intervention. Pour ce faire, nous vous proposons de prendre contact avec nos experts via le formulaire en ligne, ou par téléphone.