Fresques murales à la peinture fluorescente UV et phosphorescente à Namur et en Wallonie

Vous connaissez sans aucun doute les décorations murales plutôt classiques que sont les stickers muraux, les fresques murales graphiques ou encore les peintures murales réalistes et trompe-l’œil. Peut-être avez-vous même déjà entendu parler ou croisé sur les murs longeant votre chemin des décorations urbaines artistiques street art ou des graffiti à vocation professionnelle ou commerciale. Mais avez-vous déjà eu l’occasion d’apercevoir en Wallonie ces fresques murales d’un genre résolument nouveau, réalisées à la peinture fluorescente UV ou phosphorescente ? Zoom dans cet article sur ce revêtement avant-gardiste qui vaut la peine d’être connu.

La peinture fluorescente UV et la peinture phosphorescente en deux mots

La peinture fluorescente UV est une peinture qui, sur un mur blanc, est invisible sous la lumière naturelle du jour, et qui donne un résultat fluorescent bleuté sous une lumière noire à rayonnement ultraviolet la nuit. Certaines peintures sont visibles de jour comme de nuit : ce sont les peintures dites phosphorescentes. Elles absorbent la lumière artificielle ou naturelle du jour afin de la renvoyer dans l’obscurité, la nuit. Si les peintures UV et phosphorescente sont répandues dans certains pays d’Europe, elles sont encore méconnues chez nous. Art Paint les importe pour vous en Belgique et les mêle à son talent pour des murs hauts en couleur, dans l’ombre comme dans la lumière.

Fresques entières ou partielles à la peinture UV ou phosphorescente selon le résultat escompté

Les peintures fluorescente et phosphorescente s’appliquent au pinceau et à la bombe aérosol. Selon l’effet désiré, il est envisageable de réaliser des fresques intégralement fluorescentes, ou de n’exécuter que de menus détails visibles dans le noir.

Fluorescente ou phosphorescente, cette peinture spécialisée peut donc se marier à merveille avec une peinture acrylique classique pour représenter une fresque murale représentative ou abstraite en Belgique, un trompe l’œil, une décoration murale en graffiti 2D ou 3D ou encore une œuvre de style street art visible de jour comme de nuit, ou exclusivement de nuit.  

Un effet luminescent qui ravit particuliers et professionnels

Les fresques murales fluorescentes et phosphorescentes s’invitent partout. Elles sont tout d’abord idéales pour les établissements appartenant au milieu de la nuit comme les bars, pubs et discothèques. Mais pas seulement ! Les peintures UV et phosphorescente sont également les bienvenues dans une chambre, que ce soit celle d’un hôtel ou d’un particulier, d’un enfant ou d’un adulte. Imaginez par exemple un plafond qui se transformerait en ciel étoilé une fois tombé dans l’obscurité. Un pan de mur métamorphosé en une invitation abstraite au voyage vers le pays des rêves. Une chambre réincarnée en New York by night une fois la lumière éteinte. Tout est réalisable avec la peinture fluorescente et phosphorescente : les seules limites sont celles de votre imagination.

La peinture phosphorescente pour une décoration murale en intérieur ou extérieur

Si la peinture fluorescente ultraviolette ne peut être utilisée qu’en intérieur du fait de la nécessité d’une lampe noire pour la mettre en évidence, il en va tout autrement pour la peinture phosphorescente. Cette dernière peut en effet être utilisée indifféremment indoor ou outdoor. En extérieur, elle se chargera de la lumière naturelle en journée afin de scintiller de mille feux la nuit venue.

Vous souhaitez donner à votre maison ou établissement professionnel des allures novatrices et originales ?

Distinguez-vous au travers d’une fresque murale à la peinture fluorescente UV ou phosphorescente ! Pour une réalisation sur mesure et dans les règles de l’art, contactez l’entreprise Art Paint en province de Namur. Notre équipe intervient en région namuroise, dans le Brabant wallon, en province de Luxembourg, dans l’ensemble de la Wallonie, à Bruxelles et au Grand-Duché du Luxembourg.