Création d’une enseigne de brasserie avec une ancienne typographie

Nous sommes en présence d’un cas où le propriétaire du bâtiment voulait faire revivre l’enseigne de l’ancienne brasserie connue dans toute la région. Art Paint s’est donc lancé dans le projet de faire revivre la brasserie à travers son enseigne et sa typographie bien particulière.

De la demande du client à sa réalisation

Création d'une enseigne Tout commence avec une demande du client. Il a un projet en tête qui comprend ses attentes, ses envies et la vision du résultat final de celui-ci. Cela a mené à une discussion qui a rapidement été suivie d’une première ébauche de la future création. Cette étape peut être réalisée sur place ou via un appel vidéo, bien que rien ne peut remplacer la visite physique. Grâce à celle-ci, l’artiste-peintre a pu plus facilement appréhender le projet et ses possibilités. Une fois la discussion terminée, nous avons réalisé un devis détaillé afin que le client puisse avoir une idée du déroulé du futur chantier.

Une fois le projet validé, notre équipe s’est rendue sur place pour préparer le chantier. L’objectif était donc de créer une fresque murale sur la façade du bâtiment, représentant l’ancienne enseigne d’une brasserie. L’équipe s’est rapidement lancée dans la création d’un trompe-l’œil représentant une pancarte en bois.

Pour arriver à un résultat de grande qualité, notre équipe a procédé par étapes :

  • Mise en place d’un échafaudage mobile. Cette installation a permis de limiter la gêne et de facilement réaliser la fresque sur toute la longueur de la façade.
  • Nettoyage de la surface. L'objectif recherché était de créer une surface propre et adéquate à l’application de la peinture à venir.
  • Application d’une couche primaire. Cette couche était destinée à améliorer l’adhérence de la surface qui allait ensuite accueillir la réalisation de la fresque.
  • Et enfin, la réalisation de la fresque représentant l’ancienne enseigne.

La particularité de ce chantier tient dans l’effet qui était recherché. Le but était d’avoir l’impression qu’une grande pancarte en bois était désormais accrochée au mur. Il y a donc eu au cours de la réalisation de la fresque, un travail sur les contrastes et les variations de matières.

Bien que la majeure partie de la fresque a été réalisée au pinceau, l’utilisation de bombes aérosol d’acrylique a permis de donner une sensation de relief à l’œuvre. Le travail réalisé sur la typographie de « L’Ancienne Brasserie » donne l’impression que le nom est gravé dans le bois. À cela, il faut rajouter l’effet d’usure et de vieillissement du bois qui donne un côté authentique à l’enseigne.

Le résultat final correspond parfaitement à la vision qu’avait le client. L’enseigne semble vraiment être accrochée à la façade du bâtiment.

Vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous

La réalisation de cette fresque murale vous a donné envie de faire appel à nos services ? N’hésitez pas une seconde à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et vos attentes.