Réalisation d'une décoration murale dans un centre de rééducation pour enfants à Bruxelles

Le centre de réadaptation ambulatoire « L'étoile Polaire », situé à Bruxelles, a fait appel aux services de Art Paint, société experte en fresque intérieure et extérieure, afin de réaliser une peinture murale dans sa salle d’accueil. Nous vous expliquons en détail les étapes du projet de peinture décorative :

Discussion et devis du projet de décoration

Le centre de réadaptation pour enfants et adultes est situé à Bruxelles. Le client nous est venu avec un début d’idée en tête : il souhaitait une fresque sur le thème de « l’évasion » qui interpelle les enfants de tous âges et leurs parents. Le but était de rendre le hall d’entrée plus chaleureux et accueillant. La seule demande spécifique était d’intégrer à la peinture le nom du centre, « L'étoile Polaire ».

C’est après discussion et échange d’idées que le projet a commencé à prendre forme. Art Paint a établi un devis, qui a été accepté. Notre équipe de professionnels a mis son savoir-faire en œuvre pour imaginer une fresque qui correspond aux envies du client et à sa demande initiale. Nous avons proposé un avant-projet crayonné afin de donner une idée précise de la composition finale de la peinture.

Réalisation de la peinture décorative

Le mur était déjà fin prêt à accueillir la peinture décorative au moment du chantier. Il était déjà plafonné de manière classique et ne nécessitait ni ponçage, ni enduisage, ni finition, ni base de peinture intérieure.

La composition de la fresque a été établie et validée lors de l’aperçu crayonné. Pour ce qui est du choix des couleurs, c’est à l’expertise du peintre que le client s’est remis. Une fresque en perspective de ce type a demandé une dizaine de coloris pour exprimer la profondeur du décor. Les tons utilisés sont pastels afin d’ajouter de la couleur, cela sans utiliser des teintes trop vives et tranchées.

La décoration murale a été réalisée à la peinture acrylique et appliquée au pinceau. Ce procédé, bien que n’étant pas la seule façon de peindre, possède plusieurs avantages : le choix de teinte en acrylique est plus important, le temps de séchage est très court et laisse très peu d’odeur.

Analyse et intérêt de la fresque murale

D’un point de vue technique, la réalisation du graphisme s’éloigne des décorations murales d’inspiration « Street Art ». La fresque sur-mesure devait apporter de la gaité et de la couleur à la pièce, tout en restant dans un esprit neutre.

Le hall d’entrée du centre donnait sur un couloir menant aux différents bureaux médicaux et paramédicaux. Comme vous pouvez le voir sur l’image, la fresque, évoquant « l’évasion », illustre un décor en profondeur. On peut voir, en premier plan, un arbre et des animaux réalisés selon un style artistique enfantin. Au moyen plan, on trouve une vallée, traversée par un chemin qui « rejoint » le couloir du bâtiment. La fresque se confond avec l’espace de la pièce grâce à ce jeu de perspective. En arrière-plan, plusieurs rangées de montagnes sont illustrées. Dans le ciel, on voit, également, une étoile personnifiée, en rapport avec le nom du lieu.

Envie d’en apprendre plus sur la décoration murale ? Contactez Art Paint !

Contactez Art Paint par téléphone ou via notre formulaire en ligne.