Décoration en trompe l’œil du plafond d’un commerce situé à Namur

Un café aux murs anciens et aux vieux plafonds moulurés situé à Namur souhaitait rénover ces derniers. Cependant, sur ce plafond carré, un à-plat de forme ovale était présent à l’endroit du lustre. Afin de conserver le charme de ce plafond, ainsi que celui du lustre, cet établissement a souhaité faire appel aux services d’Art Paint afin d'y réaliser une fresque en trompe-l’œil.

Difficultés propres au trompe-l’œil sur plafond

Fresque en trompe l’œil représentant un chevalier à Namur

Il est difficile de créer un effet de perspective, ainsi que de la profondeur pour l’œil sur un plafond. Surtout sans dénaturer l’aspect vieilli de l’endroit. Afin d’éviter ce deuxième inconvénient, nous avons opté pour l’utilisation de teintes pâles, dans le but de conserver un aspect ancien.

Avant le chantier de mise en peinture du plafond

Notre équipe a procédé à une première visite dans le café afin d’analyser l’endroit, la surface à peindre et de déterminer les techniques et outils les plus adéquats pour ce travail.

Nous avons ensuite procédé à la réalisation d’un avant-projet très spécifique. Le gérant du café souhaitait réaliser une fresque faisant référence à la ville de Namur, ainsi qu’à la légende d’un chevalier namurois dont l’établissement tire son nom.

Une fois n’est pas coutume, nous avons préféré recourir à l’intervention d’un graphiste professionnel externe afin d’obtenir un visuel des plus qualitatifs. Nous avons finalement procédé à la mise en couleur du projet numérique, en l’adaptant au lieu insolite que nous devions rafraîchir.

Réalisation du trompe-l’œil sur le plafond

Une fois le devis accepté par notre client, nous avons pu débuter les travaux de mise en peinture du plafond. Le café est ouvert 7 jours sur 7, il a donc fallu adapter les horaires de travail. L’établissement ouvre en effet ses portes à 10h, et les gens arrivent à partir d’11h environ. Nous avons donc choisi de travailler à partir de 5h du matin, jusque 14h, et ce afin de ne pas gêner la clientèle.

Étant donné cette difficulté supplémentaire, et pour permettre à la clientèle de l’établissement de circuler librement, nous avons préféré bâcher et débâcher tous les jours l’espace de travail. En parallèle, notre équipe veillait à emporter tout le matériel nécessaire au chantier, et à le récupérer en fin de journée.

Nous avons alors, pu nous atteler à peindre le plafond, à l’aide de peinture et d’acrylique de marques Amsterdam et Trimétal. Nous avons principalement utilisé le pinceau, et quelques effets de bombe aérosol pour offrir un aspect dégradé à l’œuvre.

Une fois la fresque peinte, nous avons utilisé les couleurs des moulures afin de « salir » les dégradés préalablement créés, pour obtenir un effet d’autant plus vieilli.

Le chantier est terminé, et après ?

Une fois le client satisfait du résultat final, nous avons fait en sorte de débarrasser le matériel et de nettoyer l’espace de travail. Nous avons ensuite effectué l’ensemble des tâches administratives inhérentes au chantier, comprenant notamment l'envoi de la facture au client.

Contactez-nous pour plus d’informations !

Vous désirez en savoir plus sur nos services en réalisation de trompe-l’œil ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d’experts via le formulaire en ligne, ou par téléphone.